L'un des sports les moins connus en France et pourtant un sport incontournable dans le pays. Un sport fascinant que nous allons découvrir à travers l'Histoire...
Son histoire :
Pour une fois : ce sport a été inventé à un moment clé. En effet, Tom Wills effectuait ses études en Angleterre dans l'école de Rugby (voir article sur le Rugby). Mais lorsqu'il rentre en Australie pour écrire les règles, il y a différentes explications pour savoir l'origine du football australien. Il y a tout d'abord le fait que Wills trouvait les règles du rugby trop violentes et donc aurait écrit le football australien comme un "dérivé" du rugby. Il y a également le fait qu'il habitait à côté de peuples aborigènes qui jouait avec une balle en peau d'opossum et qui ressemblait beaucoup au jeu du football australien. Enfin il y a la ressemblance entre le footy (surnom du football australien) et le football gaélique où ce dernier a été inventé avant les règles établies par Wills. Quoi qu'il en soit, ce sport eu un succès très rapidement avec la création d'un club en 1859 : le Melbourne Football Club. Durant plusieurs années, le footy va se développer principalement autour de Melbourne avec en 1877 la création du Victorian Football Association regroupant huit équipes. Mais malheureusement comme de nombreux sports, les grandes guerres mondiales vont ralentir l'expansion du sport. Mais le sport va reprendre ses droits avec aujourd'hui une ligue professionnelle l'AFL (Australian Football League) qui possède 18 équipes qui s'affrontent de Mars à Septembre, en plein hiver (l'hémisphère sud étant décalé avec l'hémisphère nord). Malgré une popularité incroyable au sein de l'Australien, le footy a du mal à se développer autre part aussi bien en Amérique du Nord qu'en France avec seulement la diffusion de quelques matches dans les années 80 et 90.
Son fonctionnement :
Ce qu'il y a de si particulier avec le football australien, c'est que tous les sports sont mixés en un. Jouez un ballon ovale avec du jeu au pied, et des sauts, cela ressemble à une cacophonie mais cela vaut vraiment le coup. C'est un terrain qui est en ovale et qui est bien plus grand qu'un terrain de football (185m au lieu de 120m !). De plus, il possède quatre poteaux permettant de comptabiliser les points, avec 6 points si on vise entre les deux centraux et 1 point si on vise entre les poteaux latéraux. Mais ce n'est pas le seul aspect incroyable de ce sport, il y a également les joueurs. Qui n'a jamais rêvé de réceptionner la balle comme un récepteur de NFL, d'avoir la détente d'un joueur de NBA et d'être plus endurant qu'un joueur de foot. Une fois que le joueur a la balle, il dispose de 15m pour taper du pied ou de faire un rebond sur le sol auquel cas la balle est rendu à l'équipe adverse. Le score s'affiche avec le résultat final et le nombre de points mis entre les différents poteaux. Malheureusement, il n'y a que quatre joueurs sur le banc pour 15 joueurs de champ et il y a beaucoup de commotions cérébrales, plus qu'en rugby. En effet, il faut simplement plaquer entre le torse et les genoux, sinon c'est "open bar" pour tout le reste. Ainsi, le sport étant tellement éloigné de nos sports pratiqués en France qu'il est difficile de comprendre comment cela fonctionne vraiment. C'est pourquoi je vous mets en lien une vidéo qui traite bien du sujet et de manière très ludique.
L'anecdote :
Le terrain est tellement grand qu'il faut huit arbitres de champs afin de pouvoir courir continuellement. De plus, lors des touches ils renvoient la balle face au public et vers l'arrière, de quoi pimenter les touches. Et enfin la meilleure de toutes. A la fin de chaque match, le speaker annonce que le public peut rentrer sur le terrain avec des ballons qui volent dans tous les sens et un monde incroyable sur le terrain !