Le début d'une reconnaissance : le Tour de France 1903 !
Qui aurait penser que la compétition d'Henri Desgranges aurait autant d'impact dans le sport ? En effet, Henri Desgranges, rédacteur en chef du magazine l'Auto créa le Tour de France afin de booster son journal mais aussi pour être : "la plus grande épreuve cycliste jamais organisée". A l'époque, tout le monde pouvait participer et avec 20 francs comme porte d'entrée. La course peut alors commencer avec 6 étapes sur 18 jours mais avec de très longues distances. En effet, les étapes se faisaient de ville en ville, d'abord Paris-Lyon, Lyon-Marseille, Marseille-Toulouse... Très peu de cols sont franchis durant le Tour mais vu la longueur des étapes (200 à 470km !), cela suffisait pour les jambes. Ainsi les étapes commencent le jour et elles se terminent la nuit avec entre 16 et 17 heures de courses.
Le début de sa médiatisation : le Tour de France 1962 !
Même si le français Louison Bobet attire déjà les foules, le tour de France 1962 va éveiller une véritable passion pour les français et le cyclisme en général. En effet, bien que la course n'a pas très incroyable par rapport aux années précédentes, cette année va créer une rivalité que l'on n'oubliera jamais : Jacques Anquetil contre Raymond Poulidor. Le premier gagnera cinq titres alors que l'autre fera huit podiums sans jamais remporter la victoire finale. En 1962, Jacques Anquetil a déjà remporté une Grande Boucle mais la concurrence arrive à grands pas. Ces deux hommes ne se quitteront jamais de la roue mais c'est bien Anquetil qui l'emportera à chaque fois. La particularité de ce duel n'est pourtant pas sur le vélo mais sur les avis des spectateurs. En effet, cette rivalité va faire émerger deux opinions bien distinctes : pour Poulidor ou pour Anquetil. Raymond Poulidor (surnommé Poupou) venait du Limousin et il représentait à sa manière les basses classes alors que Jacques Anquetil (surnommé Maître Jacques) représentait les classes aisées puisqu'il possédait un manoir en Normandie. Ce duel va permettre de créer un engouement dans le cyclisme qui dépasse le cadre du sport, et qui créé dans un même temps un développement de la passion pour le sport à haut niveau.
Un phénomène incontournable : le Tour de France 1999 !
Une année après le très mouvementé Tour de France 1998, l'édition de 1999 voit l'arrivée d'un nouveau bolide : Lance Armstrong. Soigné miraculeusement des suites d'un cancer des testicules, l'américain revient plus fort que jamais et remporte haut la main la Grande Boucle avec déjà trois étapes à son actif. Mais encore une fois ce n'est pas particulièrement ce tour qui va mettre le feu aux poudres mais bien les éditions suivantes. En effet, la fusée américaine va littéralement détruire ses adversaires comme Ullrich, Virenque ou Pantani et il va également dépasser le record de victoires finales avec sept au total (plus maintenant). Sa vitesse faramineuse va faire passer deux caps dans le cyclisme. D'un côté, le Tour de France va devenir un événement incontournable puisque dans les années 2000, plus personne de veut louper la chance de voir Lance Armstrong. Et d'autre part, le Tour de France va se faire connaître au sein du monde entier grâce aux performances de l'américain qui seront montrées sur tous les écrans. Ainsi, même si les affaires de dopage ont repris sur la fusée américaine, il en reste ppour autant un véritable icône du cyclisme et un ambassadeur du triomphe du Tour de France.