Aujourd'hui, nous allons découvrir une des compétitions les plus populaires des Etats-Unis et même du monde, la NBA...
l'Histoire :
La NBA (National Basketball Association) est une institution sportive créé le 6 juin 1946 sous le nom de BAA (Basketball Association of America). Mais ce n'est pas la première ligue de basket puis qu'il y a également la NBL (National Basketball League). La concurrence est rude entre les deux ligues avec d'un côté les Bullets de Baltimore pour l'ABL et de l'autre côté les Lakers de Mineapolis pour la BAA. Mais les deux ligues vont se fusionner en 1949 pour donner la NBA et par conséquent les premières saisons. Au début, il n'y a que 17 franchises, des grandes villes ou des petites mais au fil des années, le nombre se réduit passant en 1955 à 8 franchises, qui jouent encore aujourd'hui (76ers, Warriors, Celtics...). Certaines équipes d'ailleurs décident de changer de stades pour s'installer dans les grandes villes et pouvoir participer à la NBA comme les Hawks à St Louis. Dans la première décennie (années 50), on observe de grands joueurs comme le pivot George Mikan des Lakers Mineapolis ou encore le meneur Bob Cousy, aux Celtics. C'est d'ailleurs les Lakers qui vont instaurer la première dynastie, avec 5 titres sur 6 années. Les règles commencent à apparaitre comme la règle des 24 secondes, la ligne à 3 points en 1979 ou encore la limitation de fautes récemment. Certaines périodes d'ailleurs répondent à un contexte historique comme dans les années 50 avec la présence de noirs en NBA ou encore très récemment avec l'élection de Donald Trump. Pendant 50 ans, la NBA va se développer et se populariser grâce notamment à certaines équipes qui raflent tout (Bulls, Celtics...), des joueurs (Jordan, Bird, Duncan, Russell...) ou encore des styles de jeu (années 90 : jeu agressif, années 80 : naissance du "show" sur le terrain...)
Le fonctionnement
Le fonctionnement est complexe, mais efficace. Aujourd'hui, il y a 30 franchises qui sont réparties en deux conférences, Ouest et Est (point de vue géographique). Une équipe joue 82 matchs dans l'année (d'octobre à avril) en affrontant 4 fois une équipe de l'Est et 2 fois une équipe de l'Ouest (si l'équipe en question vient de l'Est). Un classement est alors fait et les 8 meilleurs franchises de chaque conférence s'affrontent en PlayOffs. Ce sont des matchs qui se finissent quand une équipe à gagner 4 matchs, et à la fin, on trouve le meilleur de l'Est affronter le meilleur de l'Ouest. Un mois après, pendant 3 mois, les équipes vont faire des transferts afin d'améliorer leur teams, mais avec un bonus en plus. Pour les mauvaises équipes qui n'ont pas d'argent, il y a la Draft. C'est une soirée où les meilleurs joueurs des universités américaines, ou de l'étranger sont présentés au public et rejoignent les équipes, par ordre décroissant. Le système est beaucoup plus complexe que ça, mais cela donne une idée du fonctionnement de la NBA.
Conclusion
La NBA est une institution sportive reconnu aujourd'hui dans le monde entier pour son histoire, ses shows, son fonctionnement, mais surtout l'argent qui est dépensée, et qui se comptent en milliards !