Les racines d'un sport : le ski !
- Benjamin Jacquet
- 25 oct. 2017
- 3 min de lecture
Quoi de mieux que de parler du ski en plein milieu de l'automne ! On pourrait croire que le ski remonte au XVIII siècle, ou encore à la Renaissance, mais pas du tout puisque le ski existait déjà pendant l'Antiquité et même pendant la Préhistoire !

L'Histoire du ski :
Les premières traces de ski remontèrent en -4000 avant J.C, où la quantité de neige était devenu un obstacle, les différents peuples locaux décidèrent alors de créer une surface plate sous les pieds pour ne pas s’enfonçait dans la neige. Cette pratique s'utilisa principalement en Sibérie centrale, en Scandinavie ou encore dans les pays baltes avec la Pologne et la Slovénie. Au musée de Stockholm, se trouve des skis datant de -3000 av. J-C, avec des skis de taille inégale avec le droit, large et court, et le gauche étroit et long. De plus, chaque ski avait une utilisation spécifique puisque le ski droit servait aux appuis alors que le gauche était réservé à la glisse. Ils sont malins nos ancêtres !
Cette pratique fut malheureusement inconnue par l'Europe Occidentale malgré la reconnaissance du ski par certains savants grecs comme Hérodote à l'Antiquité, et cette pratique fut découvert en Europe qu'à partir du XIX siècle. Pendant ce temps-là, dans les pays scandinaves, le ski devint un usage quotidien avec le développement de la technique en descente et sur terrain plat. Mais la Norvège est allée plus loin puisque les skis étaient utilisés pendant les guerres entre peuples rivaux.

Au XVIII siècle, toujours rien en Europe de l'Ouest pour une raison très simple, l'hiver était
considéré comme une saison hostile et les montagnes étaient perçues comme très dangereuses.Ce fut tout le contraire pour la Norvège qui commença à rédiger des manuels d'utilisation pour les militaires, trouvant le ski un moyen de surprendre ses adversaires et de se déplacer plus rapidement. C'est grâce à Henri Duhamel et Sallenave que le ski arriva en France au début du XIX siècle par l'intermédiaire de guides d'utilisation finlandais . Le ski devint d'abord un outil militaire, notamment pour combattre dans les Alpes, jusqu'en dans les années 30 où le ski prend une dimension ludique. Les premières pistes en France commencèrent dans les années 20 et 30 avec par exemple la station de Girouette. En 1948, le ski alpin devint une discipline internationale et olympique à St Moritz, 24 ans après le ski de fond aux premiers JO d'hiver, à Chamonix.
Aujourd'hui :
Le ski s'est aujourd'hui émancipé avec une multitude d'épreuves comme le saut à ski, le ski cross, le ski de fond ou même le ski à bosses. Tous les ans se déroulent une coupe pour chaque discipline avec pendant la saison hivernale, une destination chaque week-end afin de gagner des points pour empocher le globe de cristal. De grands noms du ski se sont déjà forgés comme Luc Alphand, Marcel Hirsher, Ole Eimar Bjordalen... Le matériel est maintenant très sophistiqué avec des skis qui glissent encore plus rapidement, des pistes qui sont préparées quotidiennement et un nombre de pistes impressionnant. En effet, rien que sur l'Alpe d'Huez, il y a 116 pistes et il y a en France plus de 200 stations, ce qui montre l'accessibilité du ski. Aujourd'hui, de nombreux enfants vont au ski, prennent des cours, et espèrent améliorer leur niveau (flocon, poussin, trois étoiles, étoile d'or...) Enfin, le ski s'est exporté dans le monde aussi avec des pistes au Canada, dans les montagnes Rocheuses (Etats-Unis), ou encore en Argentine... Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre l'hiver de pied ferme !
コメント