top of page

Les racines d'un sport : le sport extrême !

  • Photo du rédacteur: Benjamin Jacquet
    Benjamin Jacquet
  • 1 nov. 2017
  • 3 min de lecture

Le sport extrême est un des sports que personne n'aimerait faire et que tout le monde adore regarder. Partons maintenant à sa découverte, dans les années 50...

Son histoire :

Le terme de "Sport Extreme" apparait dans les années 50, par une citation d'un romancier américain Ernest Hemingway, très célèbre : "Il y a seulement trois sports : La Tauromachie, la Course automobile et l'alpinisme ; tout les autres ne sont rien que des jeux d'enfants ! ".

Au fil du temps, le sport prend différentes définitions comme dans les années 70-80 où les sports extrêmes étaient les sports mortels en cas d'erreur, et dans les années 2000, le terme s'est assoupli devenant des sports à forte poussée d'adrénaline. Il y a aujourd'hui un nombre impressionnant de disciplines extrêmes comme le plongeon de très haut vol, l'escalade, le saut à l'élastique (pour n'en citer que quelque-uns). Néanmoins, dans In Search of the Ultimate Thrill, livre de sport extrême sorti en 2004, l'auteur Joe Tomlinson classifie les sports extrêmes en trois catégories : terrestres, aquatiques et aériens, ce qui permet d'y voir un peu plus clair dans ce sport. En 2017, le terme est officiellement connu de tous de par le nombre de compétitions sur le sujet mais aussi du développement de la retransmission de ces disciplines.

3 sports extrêmes absolument pas connu !

Le dévalkart !

L'avantage de cette activité, c'est qu'elle se pratique en France (dans les stations de ski l'été). Le principe est tout simple, tu es sur un kart, et tu dévales la montagne avec un kart sans pédales. Conseillé à partir de 9 ans, on dirait que c'est tranquille mais si on freine très peu ou pas du tout, l'engin va à une vitesse délirante et les virages en drifts procurent des sensations incroyables. Entre amis ou en famille, il faut juste prendre un casque, un pantalon (au cas où une chute) et des protections (genouillères, coudières) pour avoir un minimum de sécurité. Maintenant, il n'y a plus qu'à essayer !

Le kitty hawk flyer !

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un hélicoptère personnel ! Cet engin est en fait une sorte de soucoupe volante qui peut voler au dessus de l'eau, sans licence de pilotage et qui peut aller jusqu'à 40km/h. On peut l'utiliser pendant 20 minutes et il est conseillé de le faire au-dessus de l'eau, car il possède deux flotteurs qui permet d'attérrir. Les sensations ne sont pas aussi spectaculaires mais l'impression de voler est là, et c'est le plus important avec cette machine. Malheureusement, son prix est assez cher (il ne vaut mieux pas que je vous le dise) malgré que cet appareil soit unique en son genre !

Le barefoot !

Cette activité est géniale puisque du ski nautique : c'est cool ! mais sans les skis : c'est encore plus marrant ! Très peu de gens la pratique mais quand on regarde des vidéos on a envie d'en faire tellement c'est plus pratique, moins cher et plus flippant. Jusqu'à 75km/h, la sensation est exceptionnelle et le visuel aussi. Il existe aussi une compétition, en Floride où s'affronte les plus fous du monde. Pour le reste, il y a pas grand chose à dire si le fait de regarder la vidéo pour voir à quoi ça ressemble !

Conclusion

Les sports extrêmes ont certes une courte histoire, mais ils sont en train de la créer, avec toujours plus d'activités dépassant la raison, et toujours plus de spectacle !

Commentaires


You Might Also Like:
bottom of page