top of page

Les racines d'un sport : le rugby

  • Photo du rédacteur: Benjamin Jacquet
    Benjamin Jacquet
  • 8 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Quoi de mieux qu'un bon match de rugby le dimanche aprem-midi entre copains pour finir la semaine ! Le rugby est encore en expansion mais il connait des origines pour le moins intéressantes...

Son histoire :

Bien que ses origines remontèrent au Moyen-Age, c'est un des seuls sports où c'est une date-clé qui a créé le rugby. Tout d'abord, le rugby est la dérivée de la Soule (voir article sur le Moyen-Age), sport qui continua pendant la Renaissance avec de nouvelles règles, et une transformation progressive pour le football. Mais c'est pendant un jour de novembre 1823 que William Webb Ellis, élève au collège Rugby en Angleterre, décida pendant un match de football de prendre le ballon avec les mains, et le rugby est né ! Le rugby fut d'abord pratiqué dans les collèges anglais du XIX siècle, mais que par la haute société. Pourquoi ? car les jeunes de 9 à 13 ans pouvait travailler que 48h/semaine et 69h/semaine pour les 13-18ans. Sachant que c'était plus les prolétaires (classes basses) qui faisaient travailler leurs enfants, la haute société pouvait pendant les temps libres faire du rugby. Les débuts du rugby virent l'instauration de codifications entre collèges anglais mais avec toujours avec une grande utilisation du pied mais aussi avec des mêlées interminables. Le rugby commença à s'étendre à partir de la seconde moitié du XIX et durant le XX siècle dans les pays qui faisaient commerce à l'empire britannique (comme la France, l'Argentine ou encore l'Australie). En France, le rugby ne devint que professionnel qu'en 1995 avec la création de l'actuel Top 14. Pour le niveau international, c'est à partir de 1987 avec la première coupe du monde, organisé cette année en Nouvelle-Zélande.

Le rugby en France :

La France est aujourd'hui une grande nation du rugby international de par plusieurs caractéristiques. Tout d'abord, elle possède le plus championnat national (Top 14) avec de nombreuses stars mondiales jouant dans les clubs français comme Dan Carter, Bryan Habana... Néanmoins, le rugby ne se pratique pas partout, puisque certaines zones géographiques possèdent plus de clubs que d'autres, avec pour exemple le sud-ouest (Castres, Toulouse, Bayonne, Agen...). Mais notre XV de France est aussi une raison de la puissance de la France dans le rugby. En effet, la confrontation entre certaines équipes créer une revanche éternelle, comme France-Angleterre (appelé le Crunch). Les matchs contre les All Blacks nous ont aussi fait vibré comme en 1999 avec la victoire des français 43-31, ou encore en 2007 avec le fameux haka les yeux dans les yeux (vidéo). Les entraîneurs du XV de France ont été nombreux mais l'équipe n'a jamais coulé et elle toujours resté compétitive lors des coupes du monde ou des tournois des 6 nations !

Conclusion :

Le rugby est un sport en pleine expansion, commençant par l'initiative d'un collégien anglais et qui continue son chemin, passant par les confrontations tant attendus comme Pays de Galles-Angleterre, France-All Blacks... ces matchs qui font frissonner tout le monde !

Comments


You Might Also Like:
bottom of page