top of page

Les racines d'un sport : le Volley-ball

  • Photo du rédacteur: Benjamin Jacquet
    Benjamin Jacquet
  • 22 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Entre blocks, services, sauvetages et passes de trois mètres, il est temps de découvrir l'origine du volley-ball, qui est plus riche qu'on ne le croit...

On va classer son histoire en deux parties : avant et après 1947 (création de la Fédération Internationale du Volley-Ball / FIVB)

Avant 1947 :

Comme le rugby, le volley-ball connût un moment-clé qui a "créé ce sport". C'est par une belle journée de février 1895 qu'un professeur d'EPS du nom de William Morgan au collège d'Holyhoke (Massachusetts), inventa la Mitonette. En effet, le nom "Volley-ball" n'est apparu que plus tard, en 1910 par M.Halstead. Les règles du jeu furent les suivantes : 9 joueurs sur un terrain de 22/11 mètres avec un filet à 2m30 et un nombre de passes illimitées. Ce jeu à la base récréatif plût très vite et s'est installé au Canada et à Cuba au début du XXème siècle. Le volley-ball continua son succès jusqu'en Europe et en France où en 1936, la Fédération Française de Volley (FFV), rajouta une règle, nombre de joueurs illimités. La 2nd Guerre Mondiale n'empêcha pas sa popularité puisque les clubs se développèrent et le nombre de licenciés croissèrent ! Et c'est ainsi qu'en 1947, la F.I.V.B fut créé, intégré pour de bon !

Après 1947 :

En 1949, le volley devint bel et bien un sport puisqu'à Prague eut lieu le premier championnat du monde masculin et le premier championnat d'Europe féminin. Pendant cinquante ans, le nombre d’adhérents se vu littéralement exploser et le volley se vu de plus en plus modernisé (équipements, salles...). En 1993, vint se rajouter une nouvelle dimension au volley : le beach-volley ! Aujourd'hui, les championnats du monde sont considérablement regardé, de par la détente des joueurs mais aussi des contres et des sauvetages miraculeux. La France est une des nations favorites dans ce sport puisqu'elle a remporté le championnat d'Europe et plusieurs fois la ligue mondiale de volley-ball. Mais comme la photo le montre, les brésiliens sont des as en la matière, aussi bien en salle que sur le sable, et aussi bien les brésiliens que les brésiliennes.

Conclusion :

Le volley-ball est un sport qui au cours de son histoire a pris plusieurs dimensions, passant d'un sport récréatif à un sport universitaire, à un sport international où aussi bien les petits comme les grands aiment regarder ce sport !

Comments


You Might Also Like:
bottom of page