top of page

Les compétitions : la coupe du monde de football !


Entre larmes, joie, désillusion, pression, révélation et perfection ; nous allons nous plonger les 20 éditions de la coupe du monde, son fonctionnement et son histoire... ​​ Son histoire : il faut savoir que lors de la création de la FIFA en 1904, elle voulut tout de suite créer une coupe du monde afin de faire connaître ce sport, mais lors de la première édition en Suisse en 1906, à la clôture des confirmations, aucune des seize équipes n'avait confirmait leur participation et donc le projet tomba à l'eau. Malgré cela, la FIFA créa un tournoi olympique de football en 1908, considéré comme un championnat du monde amateur. Après plusieurs tournois olympiques, un dialogue est créé entre les pays d’Amérique du Sud et l'Europe pour créer la première édition de la coupe du monde, qui sera organisé en Uruguay pour fêter le centenaire de leur indépendance, mais aussi, car ce sont les champions olympiques en titre. Les années passèrent et la popularité commença à prendre de l'ampleur avec à chaque fois un nouveau pays qui organise cette compétition, et des joueurs qui deviennent de plus en plus connus comme Just Fontaine ou encore Pelé, le joueur chouchou des Brésiliens à l'époque. C'est d'ailleurs au moment où Pelé arriva sur les stades, que l'essor du football se fait et la coupe du monde qui va avec. Enfin, dans les années 90 et 2000, cet évènement connaît une popularité inégalable avec les équipements, les stades, et l'organisation qui se développent de manière prodigieuse. Mais alors ça fonctionne comment pour que cela attire autant de monde ? Son fonctionnement : ​​

On ne le sait peut-être pas, mais le nombre d'équipes a triplé en 20 éditions ! Aujourd'hui, tous les continents sont représentés grâce à des poules de qualification. Le système est assez simple, les qualifications déterminent les équipes participantes exceptées le pays organisateur qui est qualifié d'office. Et après deux ans d'attente, la compétition commence ! Entre les vuvuzelas, la chanson officielle de cette édition, les perruques et bien évidemment les maillots, on ne sait plus où donner de la tête. Les équipes affrontent leurs rivaux du groupe et si une équipe est classée première ou deuxième, elle file aux éliminatoires ! Et là, c'est le stress quand on est à la 117e minute, il y a 0-0 et il y a penalty pour l'équipe adverse. Après ces mascarades d'une semaine, on arrive à la petite finale et la grande finale. On attend des buts, des dribbles, mais le plus souvent, on trouve des fautes, des touches et des cartons. La récompense de deux ans d'attente est là ! Conclusion :

La coupe du monde de football, bien que connu par tous, relève une histoire encore méconnue et un fonctionnement qui se réforme assez souvent. Néanmoins, le caractère convivial, heureux et surtout le caractère passionné fait de cet évènement un moment unique !

You Might Also Like:
bottom of page