top of page

Les racines d'un sport : le tennis !

  • Photo du rédacteur: Benjamin Jacquet
    Benjamin Jacquet
  • 6 déc. 2017
  • 3 min de lecture

Entre raquettes en bois, shorts blancs, ramasseurs de balles et lobs en finesse, il est temps de se plonger dans ce sport qui attire de plus en plus de personnes et qui pourtant, existe depuis des siècles...

L'Ethymologie :

Tout le monde ne s'accorde pas sur le sens véridique du mot "tennis" mais la plupart entend que cela vient du jeu de paume. En effet, dans l'ancien français, avant de frapper la balle, l'arbitre disait "tenez" au moment de lancer la balle, prononcé "tenèts", mais les Anglo-Saxons ont compris "tennis" et ce mot est resté dans le langage courant.

Son histoire :

Les racines les plus lointaines se trouvent dans le jeu de paume, ce que je mentionne dans cet article (ici). Mais c'est bien le major Wingfield qui inventa le tennis d'aujourd'hui, le 23 février 1874. Ce jour-là, il se rendit à la chambre des métiers de Londres pour déposer un brevet sur le jeu qui s’appelait le Sphairistiké (en grec "l'art de la balle") et par la suite, le Lawn-Tennis (en anglais jeu de Paume sur gazon). Wingfield commercialisa par la suite son jeu avec une boîte comportant : 4 raquettes de paume légère, un filet avec des piquets et des bandes pour délimiter le terrain. La même année, J.H Walsh et Henry Jones qui travaillent pour un journal de loisirs anglais, louèrent à Wimbledon (une banlieue de Londres), une prairie où se forme le premier club de Lawn-Tennis. Mais ce jeu commença d'abord par être pratiqué principalement par la classe bourgeoise.

Néanmoins, ce jeu se popularise très rapidement dans le monde, comme en 1878 avec la création de clubs français à Cannes, Le Havre...mais aussi en Allemagne, en Norvège, aux Etats-Unis... Cette popularité permit au Lawn-Tennis de participer aux Jeux Olympiques de 1896 à 1924. Durant cette même période, on assista à la création de la Coupe Davis par Dwight Davis en 1900, et à la naissance du tournoi de Roland-Garros en 1925. Dans les années 20, le monde du tennis criait COCORICO, avec Les Mousquetaires (dont René Lacoste) et Suzanne Leglen qui surclassaient leurs adversaires et qui enchaînaient les trophées. Mais comme tout sport, le tennis s'arrêta pendant 5 ans à cause de la guerre.

Le tennis réussit à se relancer dans les années 50-60, mais en 1968 commença la révolution. Cette année a été particulière puisqu'il n'y avait que les amateurs qui pouvaient jouer au tennis mais de plus en plus les joueurs et les joueuses passaient en professionnel. Ils ont donc décidé d'ouvrir les compétitions qu'aux professionnels (Roland-Garros notamment). Et cela n'a pas empêché de loin l'expansion du tennis, avec des noms de joueurs qui commencent à circuler comme John McEnroe, Bjorn Borg... C'est à ce même moment que la compétition prend une nouvelle dimension avec un classement annuel des meilleurs tennisman et des tenniswoman (ATP et WTA). Le tennis continue sa convoitise avec aujourd'hui des joueurs du monde entier, aussi bien en Chine qu'en Afrique du Sud.

L'anecdote :

Tout le monde s'est déjà posé la question : pourquoi les points au tennis se comptait comme ça ? Il y a beaucoup d'hypothèses, mais j'ai décidé d'en garder une qui est assez crédible. Lors du jeu de paume (son ancêtre), les positions des joueurs étaient annoncées après chaque échange par l'arbitre par rapport au filet, c'est-à-dire 15, 30, 45 et 60 pas. Le nombre 45 était trop long à dire vu la rapidité des échanges et on l'a raccourci en 40. Quant à l'avantage, cela signifiait que l'on avançait de 10 pas supplémentaires avant le service.

Mes sources :

http://www.club2.fft.fr/tccrenet/Theme1_origine_histoire_du_tennis.htm

http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article407

https://secouchermoinsbete.fr/420-lorigine-du-mot-tennis

Comments


You Might Also Like:
bottom of page