top of page

Les compétitions : la coupe du monde du rugby !

Si on connait les matchs mythiques qui se sont déroulés lors des éliminatoires de coupe du monde, comme France- All Blacks, on n'en oublie son histoire et son fonctionnement...

Son histoire :

Il faut savoir tout d'abord que l'idée d'une coupe du monde réunissant hémisphères nord et sud étaient incompris par l'IRB (fédération internationale du rugby) dès 1947 jusqu'en 1980. Toutefois, la première édition est créé en 1987 en Nouvelle-Zélande et en Australie où les All-Blacks seront sacrés pour la première fois champions devant la France (29-9). Pour la suite ce n'est pas très compliqué, c'est l'hémisphère sud qui rafle les trois prochaines éditions avec en 1991 l'Australie, en 1995 l'Afrique du Sud et encore une fois l'Australie en 1999 contre les français (35-12). En 1999, le rugby commence à gagner de plus en plus en popularité, notamment par le biais de Jonah Lomu (centre néo-zélandais) qui est le meilleur marqueur de la coupe du monde en 1999. Quoi qu'il en soit, l'Europe a du mal à gagner alors que le tournoi des 5 nations était considéré comme la compétition de rugby par excellence !

Mais ce n'est que partie remise puisqu'en 2003, le XV de la Rose emmené par le talentueux Johnny Wilkinson remporte la coupe du monde face à l'Australie chez eux, grâce au drop plein de sang-froid de l'ouvreur anglais. Il aura fallut attendre quatre éditions pour voir une équipe d'Europe l'emporter, ce qui n'a déplu aux européens puisqu'en 2007, la France accueille la coupe du monde de rugby emmené par un Sébastien Chabal déterminé (OOUUHH CHABAL !!!!!) Et cette France aura fait vibrer l'Europe avec la victoire contre les All-Blacks 20-18 avec un haka inoubliable. Néanmoins, les anglais en confiance après leur premier titre éliminent la France 14-9 pour aller s'opposer aux Springbocks, qui était un match compliqué puisqu'ils ont perdu 15-6. A ce moment-là, le rugby possède une belle concurrence, mais qui sera effacer d'emblée par les dompteurs du rugby, la Nouvelle-Zélande ! Une victoire sur le fil en 2011 contre la France (la malchance est présente) et une victoire prestigieuse face aux Wallabies en 2015 (34-17), un des matchs les plus éblouissants de l'histoire (techniques, suspense, pression...)

Cela ne fait peut-être que huit éditions, mais on y voit déjà un engouement important, des événements mythiques lors de la coupe du monde de rugby.

Son fonctionnement :

Le fonctionnement est différent par rapport à celle de football puisqu'une partie des qualifiés sont sélectionnés par rapport à leur coupe du monde (lors des phases finales). Néanmoins les 12 autres équipes participent à un tournoi de qualification régionale (Europe, Asie...). Une fois ces qualifications passées, la coupe du monde débute avec quatre poules de cinq équipes, et les deux premières équipes s'envolent vers les phases finales. Quarts de finales, demi-finales et finales (grande et petite), ce seront les dernières épreuves avant d'atteindre le célèbre trophée. A ce petit jeu-là, c'est l'hémisphère sud qui rafle la mise avec 7 éditions sur 8 remportés. Parmi ces coupes du monde, on a pu voir des équipes surprises comme la Côte d'Ivoire, la Russie ou encore le Portugal.

Néanmoins, on a rarement vu un match nul lors des phases finales de la coupe du monde de rugby et on se demande comment cela se finit. En effet, jusqu'en 1999 le match nul se finissait par des prolongations ou par comparaison des essais ou des cartons. Mais depuis cette date, les deux équipes vont en prolongations (2X10 min), puis en mort subite (10 min) et enfin aux tirs au but avec les drops (ce qui n'arrivera pratiquement jamais).

L'anecdote :

Durant la coupe du monde 2015, il y a eu 19 "hakas" dont 7 pour la Nouvelle-Zélande et tout le reste pour les Fidji, les Tonga et les Samoa. Bien que la Nouvelle-Zélande soit connue comme l'équipe du "haka". On en oublie toutes les autres îles auxquels le rugby compte pour eux, comme le Vanuatu, les îles Salomons ou encore la Papouasie-Nouvelle-Guinée. De plus, dans ces mêmes îles, se trouvent différents "hakas" selon la région puisque pour exemple en Nouvelle-Zélande, chaque lycée à son propre "haka" !

You Might Also Like:
bottom of page