Le cyclisme, ce sport qui est admiré lors du Tour de France ou lors de victoires mythiques, laisse néanmoins place à une histoire et une invention délaissée...
Étymologie et histoire de bicyclette :
Avant de parler du cyclisme en lui-même, il faut avant tout voir l'histoire de la bicyclette. Bien que les vraies racines de la bicyclette remontent à Léonard de Vinci au 16ème siècle avec ses croquis d'une machine à deux roues, la bicyclette en elle-même vient du début du XVIIème siècle avec le baron Van Drais de Sauerbrun qui entre 1816 et 1818, présenta cet engin que l'on appela d'abord "Draisienne", en hommage à son nom. 35 années plus tard, une draisienne abîmée apparaît dans l'atelier de Pierre Michaux, serrurier qui pour améliorer le confort, créer un repose-pied, c'est-à-dire la pédale. Quelques années après, le Grand Bi fait son entrée sur le marché et devient très connu pour sa forme et sa rapidité par rapport à ses prédécesseurs. Et au fur et à mesure, les composants émergents comme la chaîne mais aussi le cadre, ou encore le pneu en 1891.
L'évolution du cyclisme
Le cyclisme commence à s'épanouir dès le début du XXème siècle, avec le tout premier Tour de France en 1903, mais aussi le Giro d'Italie en 1909. De plus, ce qu'on appelle les "classiques ardennaises" ont commencé dès 1892 avec Liège-Bastogne-Liège. Le nombre de participants commencent à augmenter ainsi que le nombre de professionnels dans le milieu cycliste. Les journaux sont de plus en plus enviés tout autant que les marques qui deviennent les noms d'équipes du Tour de France (Peugeot, Bic...). Malgré les deux Guerres Mondiales, le cyclisme continue constamment de se développer avec une amélioration importante des équipements (notamment en contre-la-montre) mais aussi l'apparition de stars dont un duel français : Anquetil-Poulidor. C'est cette rivalité qui va booster l'émerveillement et la curiosité des français pour devenir le sport qu'il est aujourd'hui. Puis dans les années 70, arrive l'un des moments historiques du cyclisme : le redoutable Eddy Mercx. Sur les championnats du monde, en contre-la-montre, en Italie, en France, en Espagne, le Cannibale était intenable durant toute l'année et sur toute une décennie. Le belge a d'ailleurs lancé la conquête des étrangers dans le cyclisme puisque c'était la France et l'Italie qui remporter les principales courses depuis le début du siècle. Ainsi, on observe l'émergence de coureurs comme Lemond, Indurain ou encore Armstrong. C'est d'ailleurs durant les années 2000 que l'on découvre le phénomène de triche à grande échelle. En effet, l'EPO a fait parti du quotidien de nombreux cyclistes tout aussi célèbres (Pantani, Ullrich, Jalabert...). Toutefois, le phénomène s’estompe peu à peu pour arriver à des courses mondialement suivis et des supporteurs toujours plus admiratifs de leurs champions.